En 2020, la HRM Night© fêtera ses 31 ans en grande pompe! Plus que jamais, elle est LE rendez-vous incontournable des professionnels de la gestion des ressources humaines en Belgique. Aucun autre événement ne connaît un tel succès depuis si longtemps

RÈGLEMENT

Désigner le “HR Manager de l’année” est un exercice délicat et comportant une part d’émotionnel. Comme pour toute récompense de ce type, il existe forcément toujours encore d’autres candidats sans doute tout aussi méritants… mais plus adeptes de la discrétion. Le processus de désignation fait l’objet d’une réévaluation permanente et d’une amélioration continue afin de garantir la plus grande transparence et la meilleure représentativité possible.

Habituée à construire ses magazines sous l’impulsion de réunions bimestrielles avec ses comités de rédaction, l’équipe de Peoplesphere les sollicite pour faire émerger des candidatures, puis pour opérer une pré-sélection avant de soumettre les listes de candidats aux votes de la profession. Depuis 2009, un appel à candidature spontanée et sur recommandation a également été institué, afin de rendre le jeu plus ouvert encore.

Les candidats potentiels et déclarés sont contactés et invités à rentrer un dossier centré, notamment, sur la présentation de deux projets spécifiques et comportant une série de questions et données objectives à fournir. Depuis 2012, un jury a été institué, reprenant les membres des comités de rédaction de Peoplesphere et d’anciens lauréats au titre de HR Manager de l’année. Les candidats identifiés pour concourir sont invités à venir présenter leur dossier devant le jury. Les candidats sont évalués en fonction des critères suivants: la qualité des projets menés, une démarche innovante ou créative, la contribution réelle à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise, l’adaptation des solutions RH développée au contexte et à la situation de l’organisation et la contribution à l’évolution de la profession en Belgique.

Sur cette base, le jury établit un ranking pondéré. Ensuite, ce sont les professionnels RH qui, au sein de leur communauté, votent pour désigner le HR Manager, le Young HR Leader et la HR Team de l’année. Le vote se fait exclusivement par voie électronique au travers d’un système de vote installé sur le site web de la HRM Night, relayé par tous les partenaires de l’événement. Pour permettre à la communauté RH de voter en connaissance de cause, une synthèse des dossiers est présentée sur le site web. Par ailleurs, les éditions de Peoplesphere vont présenter en détail ces projets et les réalisations que ces professionnels RH ont accepté de partager avec la communauté RH. Le vote est ouvert pour une période de trois semaines. Seuls les votes émanant d’une adresse courriel professionnelles sont pris en considération. Une limite de 10 votes émis par une même entreprise pour un même candidat est par ailleurs fixée.

Si les deux rankings (celui du jury et celui de la profession par le biais du vote) donnent des résultats divergents, la prépondérance est donnée au vote de la profession. Les DRH, membres du corps académique et autres experts en ressources humaines composant les comités francophone et néerlandophone de nos magazines sont connus: leurs noms figurent dans l’ours de nos éditions Peoplesphere. Parmi eux, on compte plusieurs anciens lauréats du prix du HR Manager de l’année. D’autres viennent, pour l’occasion, renforcer l’équipe et éclairer de leur expérience et leur expertise cette sélection.

LEARNING AWARD BY EPSILON
Le « Learning Award » by Epsilon effectue son grand retour en 2020! Il mettra à l’honneur des projets de formation et de développement aux effets novateurs!

Comme le souligne le comité d’organisation emmené par Raphael Verpoorten : « Lors de précédentes éditions, des organisations de tous les types se sont distinguées : le CHR de Liège, Multipharma, Alcatel ou encore Axa. De nombreuses entreprises ont certainement un projet à valoriser et à partager