Young HR Leader of the year© Award

Klaar De Rydt

Gunvor Petroleum Antwerpen




Un énorme travail d’implication de tous dans les projets afin de renforcer l’engagement.



1. Dans le contexte de Gunvor, comment la stratégie RH va-t-elle contribuer concrètement à la réalisation des objectifs Business de l’organisation ?

“Notre stratégie RH vise en tout premier lieu à développer la planification des ressources qui nous permettront de respecter notre budget en disposant des bons talents à tous les postes concernés, talents à qui nous proposons un environnement de travail agréable. Le tout en veillant à développer les synergies entre les trois raffineries du groupe Gunvor.

Cette stratégie va contribuer à la réalisation de nos objectifs business via la maîtrise des coûts de nos entités opérationnelles confrontées à la faiblesse des marges bénéficiaires. Il s’agit aussi de garantir l’amélioration continue et l’efficacité de l’ensemble de nos activités. Nous visons à consolider l’utilisation optimale et la fiabilité de nos installations, via des exigences très élevées en matière de sécurité, de santé, de responsabilité environnementale et d’efficience sur le plan énergétique.”

2. Comment définir la relation souhaitée entre l’équipe RH et le management de proximité / la ligne hiérarchique / les autres fonctions de direction ?

“Notre département RH veut, via l’introduction des HR Business Partners en tant que point de contact pour les collaborateurs et leurs responsables directs, installer de façon durable les responsabilités RH au sein de la ligne hiérarchique, et ce en mettant à leur disposition une politique RH claire, ainsi que les outils et les formations nécessaires.

Parallèlement à cela, nous créons aussi au départ de la fonction RH le rôle de coach dans les domaines du stress et du burnout et dans l’accompagnement des carrières. Il s’agit pour nous d’apprendre à identifier les signaux transmis par nos collaborateurs et à orienter ces derniers de manière optimale en ce qui concerne leur avenir professionnel.”

3. Quels sont les principaux retours et feedbacks de l’organisation vis-à-vis des initiatives et projets RH ?

“Notre situation est plutôt confortable dans le sens où la direction générale de l’entreprise - que ce soit au niveau des raffineries ou dans le groupe de manière générale – considère que le facteur humain est essentiel à la bonne gestion de l’entreprise.

L’approche bottom-up que nous avons défendue au-travers de la réalisation de l’analyse des risques psycho-sociaux auxquels nous sommes exposés a recueilli un accueil très favorable et a permis d’ailleurs de renforcer l’implication de nos collègues. C’est cette approche que nous voulons absolument conserver afin de rester vraiment au contact de ce qui vit au niveau du terrain.

Comme dans la plupart de nos organisations, la communication reste un chantier central pour Gunvor. Plusieurs projets visent à améliorer la communication autour des processus de décision (expliquer le pourquoi) et de feedback (donner / recevoir). Nous devons par ailleurs encore adapter la structure de os canaux de communication existants via l’adaptation de notre intranet."

4. Quelles sont les tendances de société actuelles qui impactent les priorités de l’équipe RH ?

“Au niveau sociétal, la digitalisation, la globalisation, la guerre des talents et l’exigence envers une gestion RH durable et flexible sont à l’origine de toutes nos réflexions au sein de l’équipe RH.

Au cours des mois qui viennent, nous allons nous concentrer sur la gestion des compétences (élaboration d’un succession planning et adaptation du processus d’évaluation), sur le partage des bonnes pratiques entre nos implantations (réseaux, le Gunvor Talent Programme, missions et soutien aux projets), sur la formation au leadership (mentoring, coaching, communication) et enfin sur des projets tels que le développement de l’employabilité durable de nos collaborateurs.“

5. Comment entrevoyez-vous votre développement futur ?

“En tant que HR Manager pour nos raffineries implantées à Anvers et à Rotterdam, je vais essentiellement me concentrer sur le renforcement des synergies entre les deux entités. Mon rôle consistera à partager et à implémenter les meilleures pratiques.

Les raffineries du groupe Gunvor peuvent envisager un avenir radieux soutenu par la croissance de l’entreprise. Au sein du management team du groupe, j’espère pouvoir continuer à générer de la valeur afin de soutenir la réalisation de nos objectifs business.”